Votre jardin, une corvée ? NON ! En tout cas si vous abandonnez la méthode manuelle avec un tuyau d’arrosage. Equipez-vous d’un arrosage automatique, c’est le partenaire parfait pour prendre soin de son jardin et l’entretenir sans effort ! La règle d’or de ce système est le CONFORT ! Pas de perte de temps, pas besoin de professionnels, pas de contraintes si vous êtes fatigué, indisponible ou si le terrain est difficilement accessible ou dangereux…

arrosage-automatique-arrosage-distribution

A titre de rappel, l’arrosage automatique est un système permettant de fournir de l’eau à vos plantes ou votre pelouse, en routine, durant un certain temps sans intervention humaine. Pour cette automatisation, une énergie hydraulique ou électrique est à prévoir. Ce dispositif est très utilisé par les professionnels (jardinier, agriculteur…) et pour ceux ayant une grande surface à arroser. Il n’y a pas d’entretien particulier si tout le matériel fonctionne correctement et si tout est bien réglé (dosage de l’eau, temps…).

Placez votre arrosage de manière stratégique selon les besoins en eau de vos plantes et dispersé dans votre jardin.

Il existe un large choix d’arrosage automatique : en surface/aspersion, enterré, les deux combiné ou goutte à goutte.

Pourquoi choisir un arrosage automatique ? : votre gazon est composé de 70% d’eau, il a donc besoin d’eau. Il faut donc, l’été par exemple, irriguer votre espace vert pour sa santé et obtenir un gazon bien vert.

Terrasse et balcon : Attention, l’arrosage automatique n’est pas réservé aux professionnels ou aux personnes ayant un grand jardin. Si vous avez terrasse ou balcon, et bien sur des plantes,  vous pouvez les arroser avec un arrosage automatique ! Il en existe des adapté à vos petites plantes.

Plan écolo : Par souci d’économie ou d’accessibilité à l’eau, les prises d’eau peuvent se faire dans des cours d’eau, bassin de rétention d’eau. On peut utiliser l’arrosage automatique depuis une cuve rempli par les eaux pluviales. C’est le bon plan !

Conseils : Pour un jardin bien vert et des plantes en pleine santé, je vous conseille de programmer votre arrosage automatique le soir, après les journées d’été. Après le soleil, le rafraîchissement !