jpg

Une électrovanne est une pièce permettant d’ouvrir et de fermer la vanne d’arrosage. Un programmateur va permettre, de façon totalement automatisée, d’enclencher ou de stopper l’arrivée d’eau.

Pour simplifier, il ne s’agit ni plus ni moins que d’un robinet électrique servant aux systèmes d’arrosage automatique.

 

L’électrovanne, en plus de cet aspect d’automatisation, permet de différencier des zones d’arrosage pour une alimentation individuelle, réellement adaptée aux besoins en eau de chaque zone.

Ainsi, votre électrovanne vous permettra d’arroser le jardin potager de 2h à 3h du matin par exemple, d’une manière douce en goutte à goutte tandis qu’un jet rotatif arrosera généreusement et grossièrement votre pelouse à partir de 22h.

 

Les électrovannes seront situées en surface (dans votre garage par exemple) ou enterrées dans un regard. Tout dépendra du type d’installation que vous souhaitez détenir.

 

Une électrovanne n’est pas un matériel couteux, pour une cinquantaine d’euros vous disposerez d’un matériel de qualité. Bien sûr, chaque voie d’arrosage demande une électrovanne bien distincte. Les grands terrains s’en voient ainsi équipés de plusieurs.

Pour les regards prémontés (où l’électrovanne est enterrée), les prix démarrent aux alentours de 30€.