Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arrosage
5 janvier 2012

Installer son arrosage intégré : part. 3

Cher lecteur,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année, et tous mes meilleurs vœux pour cette année 2012. Que vos cultures soient verdoyantes, que votre jardin resplendisse, que votre espace vert soit le lieu de tous les moments de bonheur des douces journées de printemps et d'été.

Mais, revenons au sujet qui nous intéresse depuis quelques temps, l'installation d'un arrosage intégré.

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, il faut tenir compte du débit et de la pression figurant à l'arrivée d'eau pour savoir comment segmenter l'installation.

Par exemple, vous avez calculé que votre arrivée d'eau est dotée d'un débit de 2,5 m3/h mais que toute l'installation d'arrosage nécessite 10 m3/h. Celui ci devra donc être divisé en quatre circuits d'arrosage qui fonctionneront les uns après les autres, le tout alimenté par un programmateur et une électrovanne (par circuit).

En ce qui concerne la pression dans l'installation, pour éviter les pertes de charges, il suffit de respecter une règle simple : alignez vos arroseurs de façon la plus directe et droite possible et placez l'arrivée d'eau au centre de la ligne.

Voici un petit schéma qui explique de façon claire ce qu'il est préférable de faire, si cela peut vous aider. Le dessin de gauche est ce qu'il vaut mieux faire et celui de droit ce qu'il faudrait éviter.

 

schema_arrosage

N'hésitez pas à me poser vos questions.

Bonne fin de journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'arrosage
Publicité
Archives
Publicité